21.10.12

« Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. » #istanbulmonamour




Il y a donc des moments dans la vie où tu dois passer des étapes que tu croyais insurmontables
Il y a des anniversaires dont tu te demandais comment tu allais pouvoir les fêter vu que franchement rien que leur évocation te faisait vomir ton lexomil
40 piges je sais tu vas me dire qu'aujourd'hui ça ne représente pas grand chose que le monde évolue, que si t'as une Rolex t'as réussi ta vie (si elle est fausse ça compte aussi?), mais vu que mon cerveau a bloqué à 25, 30 ans tout au plus (et même12 ans et demi) (quand j'ai trop bu) , je ne m'en suis toujours pas remise que tout le monde m'annonce, mes parents les premiers, qu'il fallait me séparer de cette jolie bougie avec un 3 devant.
J'ai beau me regarder dans la glace, étudier les quarantenaires, je pense qu'il y a eu une méga erreur à l'état civil Corse. D'abord je tiens à faire mon coming-out, même si il y a écrit Sartène sur ma carte d'identité, je n'y suis pas née pour de vrai, je fais partie, enfin plutôt mes parents, de ceux qui ont abusé de la tricherie souplesse Corse qui permettait de faire croire dans les années 70 que même sans hôpitaux les femmes continuaient à enfanter dans leur village de famille (je te signale qu'on faisait voter les morts aussi).
Alors tu penses bien, je me dis que la tricheuse de l'etat civil Corse a pu toute aussi bien se planter dans la date. Et puis je te rappelle que je n'ai pas de souvenirs (zéro) avant mes 10 ans.
Je te le dis moi y'a du complot familial, on veut me faire croire que j'ai 40 alors qu'en vrai je n'en ai que 30 (et que je suis née à Arras si il faut) (Arras est une très jolie ville hein, j'aurais pu tout aussi dire Dunkerque) (je m'enfonce là?)

Bref revenons à ce foutu anniversaire...

Le jour J donc après une fête mémorable dont je ne parlerai pas (même sous la menace) (il y avait de la célébrité si Voici me propose 100 000 je peux faire un effort) mon homme a tenu à me faire une surprise de compétition, le cadeau dont je rêvais (à part le lifting je veux dire) (et des nouveaux seins) : un week-end de rêve dans une ville extraordinaire.
En même temps après le coup, 10 ans plus tôt du "je t'emmène en voyage pour ton anniversaire" "génial!! on va où?" "à Amsterdam" "super!!! on part quand?"  "euh tu choisis le jour, et euh aussi l'hôtel et tant qu'à faire la compagnie aérienne (bref tu t"occupes de tout)" il avait donc intérêt à updater le concept.
Donc ce coup-ci il avait tout organisé et m'annonçait fier comme un Artaban (pardon my vocabulaire, j'ai 40 ans qu'est-ce tu veux) qu'il avait réservé 4 jours dans la ville de tous les fantasmes, la cité des 3 empires, à la croisée de l'Occident et de l'Orient, j'ai nommé Byzance, Constantinople ou Istanbul si tu préfères...
Joie
Cris
Trépignements
Coït (les 3C tu te rappelles?)

Je ne crois pas qu'il soit possible d'être aussi étourdi par une ville. J'ai déjà expliqué comment New-York était pour moi la destination numéro un en termes d'excitation, de puissance, de grandeur, d'énergie.
Istanbul c'est encore un cran au-dessus.
A peine arrivés nous avons été subjugués, emportés par quelque chose d'indescriptible, un doux mélange entre modernité et richesses du passé. Ce qui fait défaut à NY finalement.
Ici tu plonges dans le 21eme siècle sans quitter des yeux les beautés du passé (la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco). Tu te trouves transporté dans un monde mêlant sans complexe les trésors de l'orient et ceux de l'occident, faisant de son passé sa plus belle force, et de son présent une vitrine de tolérance et de modernité.
Tu as l'impression de te balader dans une ville qui a compris l'importance de grandir, de vieillir (pas comme moi), de s'appuyer sur son expérience pour offrir aux jeunes le meilleur (mon mari est plus jeune que moi je te l'ai déjà dit?).
Finalement cette citation (le titre de ce post) que j'avais fait mienne lui va comme une chicha à cette ville!
Elle bouge, danse, chante (chaque rue ressemble aux champs Elysées un 12 juillet 1998) mais n'efface pas, derrière cette soif de vivre, ce qui l'a construite.
Quant à la religion, elle est bien sur omniprésente, tout d'abord de part la multitude de mosquées qui dessine la skyline Stambouliote, et puis parce qu'une large majorité de la population est musulmane et pratiquante.
Cependant moi qui suis athée je n'ai jamais été mal à l'aise, ni en visitant les lieux saints ni en me baladant dans les quartiers réputés religieux, je n'ai jamais ressenti de décalage entre eux et moi. Il y a je crois à Istanbul une grande liberté, une modernité, une ouverture d'esprit qui m'a séduite dés la première heure.
Je précise que cette impression est la mienne, que comme toute sensation il y aura surement des gens pour affirmer le contraire.
Pour ma part ces 4 jours m'ont tellement enthousiasmé que j'ai déjà prévu d'y retourner...le plus vite possible

A part ça évidemment il y a eu des pépites de conneries de ma part, on change pas une équipe qui gagne, tu croyais que j'allais te parler voyage sans te raconter mes pierre richarderies?
Alors en vrac en voici quelques unes, fais toi plaisir c'est cadeau :
* J'ai touillé mon café turque (seuls les vrais savent) avant de le boire cul-sec (dois-je te rappeler la composition d'un café turque? mi café mi marc) (où tu comprends un peu tard pourquoi le serveur ne voulait pas te donner de cuillère)
* J'ai fait comme les Turques j'ai bu du Raki à table comme on boit du vin (degrés d'alcool du Raki : 45°) (ce n'est donc pas du vin) (où tu comprends un peu tard pourquoi les turques mettent beaucoup d'eau dans leur Raki)
* Aux toilettes j'ai appuyé, alors que j'étais debout en train de me rhabiller, sur un petit robinet croyant que c'était la chasse d'eau (dois-je te rappeler la composition d'un chiotte turque? chaque toilette est équipé d'un second robinet qui actionne un jet qui sert à te laver le cul. Petit jet qui évidemment est assez puissant pour te venir droit dans la tronche, ou plutôt droit sur le pantalon me concernant quand tu n'es plus assise sur le toilette) (où tu comprends un peu tard pourquoi il n'y a pas de papier aux toilettes)
* J'ai pissé dans un antique toilette turque (mi accroupi mi debout donc) avec un iphone dans la poche arrière de mon pantalon (j'ai encore de très bon réflexes dieu merci) (mais tres bon réflexes niveau insultes aussi) (heureusement la madame pipi ne parlait pas français)
* J'ai croqué à pleines dents dans ce que je croyais être un poivron vert (tu sais à quoi ressemble les piments en Turquie?) (à un poivron vert)
* J'ai pris le tramway sans payer, trop de queue (mon mec me sifflant l'air de Midnight express tout le long du trajet, j'ai failli chier dans mon froc quand 2 types sont entrés en uniforme dans le tramway et tout avouer en les suppliant de m'extrader)
* J'ai failli acheter des UGG (je te rappelle que je deteste les UGG) emportée par la folie du Grand Bazar, et par le prix tellement attractif, j'ai reluqué ces paires de pieds d'elephant comme une intoxiquée du shopping. Heureusement mon homme a préféré détourner mon regard vers de magnifiques magnet...
* J'ai acheté le plus beau magnet d'Istanbul (et le plus cher), le vendeur précisant qu'il était dessiné à la main donc unique (je l'ai retrouvé à l'identique à chaque coin de rue dans chaque boutique à touristes et 10 fois moins cher évidemment) (j'aurais mieux fait de m'acheter des UGG)

Sur ce il ne me reste plus qu'à t'offrir mes plus belles photos...histoire que toi aussi tu découvres cette ville aux 7 collines, ce pays des merveilles...

votre serviteur

la pêche sur le pont Galata, grand hobby stambouliote
les mêmes, vue du dessous du pont

L'eau est omniprésent à Istanbul, même avec le mal de mer comme moi (Coculine est mon ami) tu ne peux pas repartir sans avoir faire un tour de bateau, pour profiter des paysages féeriques et d'un coucher de soleil à chialer (mes hormones sont définitivement de grosses connasses) 
















Evidemment les mosquées sont incontournables à Istanbul, et toutes aussi somptueuses les unes que les autres. Les visiter aux moments de l'appel à la prière du Muezzin c'est encore la garantie de chialer comme une merde (je t'ai déjà dit ce que je pensais de mes hormones?) :







Grande fan de mosaïques j'en ai pris plein les yeux :








Grande fan de bouffe aussi, j'en ai pris plein le....cul (heureusement que j'ai marché 18h par jour pour éliminer) :








Les Stambouliotes :

(où je réalise que je n'ai photographié que des vieux) (ça me travaille un peu tu crois cette histoire d'anniversaire?)
Ici chaque coin de rue promet une surprise, chaque bâtiment raconte une histoire. L'architecture d'Istanbul c'est un grand mélange qui reflète les nombreuses influences qui ont laissé une marque indélébile dans tous les quartiers de la ville. Tout au long de sa longue histoire, Istanbul a acquis la réputation d'être un melting-pot culturel et ethnique.









Grand Bazar

le réservoir 




Et après une bonne balade il te reste un truc incontournable à faire comme tous les turques ici :

fumer la chicha accompagné d'un....
café ("laisse le marc au fond fais pas le con" ma nouvelle devise)...
....d'un thé....
 ou du fameux Raki
("si tu bois trop de raki tu vas faire raki" ma seconde devise)

Regarde y'a même le lapin blanc!!
Je t'avais dit qu'on était au pays des merveilles...


Alice?



16 commentaires:

  1. Oh yeah, Baby, tu nous vends du fucking rêve là.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait le même voyage pour mes 30 ans... j'y retournerai pour mes 40, 50, 60... jusqu'à ce que la mort nous sépare... Je suis tombée amoureuse de cette ville majestueuse...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos !
    (Et merci de nous redonner un peu de soleil... :))

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi Istanbul est la plus belle des plus belles (ou la plus bonne des plus bonnes comme tu veux)... J'y vais tous les ans depuis que je suis gamine et si essaye de me traîner ailleurs je peux facilement devenir violente ! Tu vois là j'étais à deux doigts de me laisser tenter par un week-end à Rome et maintenant que j'ai cliqué sur ton article, je suis en train de mater les billets pour Istanbul... Ton blog est aussi dangereux que le Raki ! Sinon le petit jet dans les chiottes je ne m'y suis jamais fait... C'est pas très agréable qu'on se le dise ! En attendant, j'espère que tu t'es enfilé tous les Baklava de la ville parce que des comme ça, en France tu n'en remangeras jamais !

    RépondreSupprimer
  5. Je me languissais d'avoir un nouveau post ! Enfin, et je ne suis pas décue. Istanbul a l'air majestueuse et cela donne vraiment envie de s 'y rendre.
    J'ai adoré tes richarderies notamment l'épisode Midnigh Express.
    Tes photos sont sublimes. Merci de nous les faire partager.

    RépondreSupprimer
  6. Alice et le lapin, -je kiffe sa race -
    Bin oui moi aussi j'ai 20-25 d'age mental dans un corps de 35, et alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Nan mais en fait t'es comme Istanbul Poule : tu présentes les plus vestiges de ton passé et une ouverture sur le futur (oh putain, je sors avant de me prendre ton fameux pied- bouche !!!)
    Joli post melting pot en tous cas, qui donne envie de partir à Istanbul, mais avec toi (pour ton oeil pituresque et tes richarderies mémorables !) ...
    Pour les détails croustillants de l'anniv, je prépare mon chèque car je veux voir ;) !!!
    Bob
    PS : connection neuronale maximum : t'ai je dit que je suis montée dans un tram à Milan sans payer because speed, que mon mec m'a dit "tu vas te faire choper" ... et que je me suis fait choper ;) !!! Moi je dis que tu es néee le même jour que moi, on est jumelles de connerie, donc tu as officiellement 38 piges et tu viens de Bourges (les boules !!) hahaha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahahah Bourges...tu me fais rêver...
      un jour on voyagera ensemble et nos maris....divorceront...

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes !!! Ils nous balanceront la loi des 2 T : "Trop c'est Trop !!" ;))

      Supprimer
  8. Je ne peux que te conseiller (si tu ne connais pas)les livres d'Elif Shafak notamment "La batarde d'Istanbul" qui rend bien compte de cette mixité et de ce fabuleux mélange entre modernité et histoire ...

    RépondreSupprimer
  9. ...Et côté film, peut-être "De l'autre côté" de Fatih Akin (qui a fait Soul Kitchen notamment) (au moins pour la musique...)

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'air très très cOol !

    En tout cas, tu as bien vendu la ville, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fonce!! c pas loin, c pas cher et ça peut rapporter gros :)

      Supprimer
  11. Aujourd'hui il y a autant d'humain que de magnet... mais toi tu es unique ! Moi aussi je glisse vers la quarantaine "maman j'ai peuuuur" mais bon l'humour est un bon remède pour la traverser... Change rien !

    RépondreSupprimer